Minecraft est devenu un succès monumental depuis son lancement initial en 2009. Au cours de cette période, des versions du jeu sont apparues sur à peu près toutes les plateformes de jeu imaginables. Le jeu est énorme, et une grande partie de son attrait réside dans la possibilité de jouer en ligne avec des amis. Qu’il s’agisse d’explorer et de rassembler des matériaux, ou de travailler ensemble pour construire quelque chose de spécial, Minecraft attire un large public.
Avantages de jouer sur un serveur Minecraft privé
Il existe des dizaines de serveurs Minecraft publics, et cela peut être un excellent moyen de trouver de nouvelles personnes avec qui jouer et travailler sur de nouveaux projets. Mais comme toute personne qui a joué en ligne pendant un certain temps vous le dira, pour chaque joueur décent que vous rencontrez en ligne, vous rencontrerez des personnes mal intentionnées.
L’une des façons de contourner ce problème est de mettre en place votre propre serveur Minecraft privé. Cela vous permet de contrôler l’accès au jeu, avec seulement les joueurs invités autorisés à rejoindre votre royaume. Il y a de nombreux avantages à cela, en particulier pour les parents qui cherchent à laisser leurs enfants profiter du jeu dans un environnement plus sûr.
Configuration d’un serveur privé
Deux options s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de gérer un serveur privé : l’hébergement à domicile ou le recours à une société d’hébergement privée.
L’hébergement à domicile peut être intéressant si vous possédez déjà l’équipement et un réseau robuste. Malheureusement, la majorité des foyers ne disposent pas du type de connexion Internet à faible latence nécessaire à une expérience sans décalage. Faire tourner un serveur depuis chez soi n’est donc pas toujours la meilleure expérience.
Il existe de nombreuses sociétés privées d’hébergement Minecraft qui vous fourniront un serveur optimisé pour le jeu. L’utilisation d’un outil de comparaison peut vous aider à trouver celui qui vous convient le mieux. Quel que soit l’hébergeur pour lequel vous optez, vous devez vous attendre à une connexion à haut débit, à un équipement de qualité serveur conçu pour gérer plusieurs utilisateurs et à un équipement de pointe pour garantir le bon fonctionnement du jeu.
En fonction de la taille du serveur dont vous avez besoin et du nombre de personnes avec lesquelles vous voulez jouer à Minecraft, les prix varient généralement de 2 £ par mois à plus de 35 £, mais la majorité des joueurs trouveront une solution pour moins de 10 £.
Les avantages des serveurs privés
Outre le fait que votre jeu reste privé entre vous et vos amis, quels sont les autres avantages de la création de votre propre serveur ?
Tout d’abord, vous pouvez utiliser les différents modpacks disponibles, ce qui ajoute une toute nouvelle couche de profondeur au jeu. Certains hébergeurs de serveurs sont même en mesure de les installer pour vous. En règle générale, vous pouvez passer facilement d’un pack à l’autre, ce qui est très pratique si vous voulez varier les plaisirs.
Vous pouvez également collaborer à des projets de groupe sans craindre qu’ils soient détruits par d’autres joueurs. Il y a eu quelques constructions assez incroyables au cours des dernières années, y compris une recréation de la Terre du Milieu et une ville Minecraft. Bien que vous n’ayez pas besoin de viser si haut, il peut être amusant de travailler sur un projet ensemble et de construire quelque chose de cool.
Il faut également tenir compte de la préservation de votre jeu en ligne. Les serveurs locaux sont souvent vulnérables aux attaques DDoS et, sans sauvegardes appropriées, vous pouvez perdre votre jeu assez facilement. Les fournisseurs d’hébergement dédié ont normalement mis en place une protection contre les attaques DDoS, avec des sauvegardes régulières du jeu pour garantir des dommages minimaux si votre serveur est visé.
Minecraft est une expérience fantastique en tant que jeu solo, mais le vrai plaisir est quand vous jouez avec des amis. Avoir votre propre serveur privé est le moyen idéal de profiter du jeu comme vous le souhaitez.