Depuis des siècles, les huiles essentielles bio sont fortement utilisées pour leurs bienfaits thérapeutiques. Elles interviennent dans la fabrication de produits de soins de santé ou de beauté et dans diverses médecines. Par exemple, elles constituent un pilier en aromathérapie. Tout le monde en parle, et plusieurs articles s’y intéressent. Mais finalement, quels sont les avantages de ces produits ? Faut-il vraiment vous en équiper ? Oui ! Voici 10 raisons qui devraient motiver votre décision.
Aromathérapie
À des fins différentes, de nombreuses personnes adoptent l’aromathérapie. Il convient de mettre également en avant l’aromathérapie, une technique qui peut être appliquée à domicile par le patient lui-même, en travaillant individuellement ou dans tout l’environnement, pour traiter complètement la famille. Il peut être utilisé pour calmer, stimuler, et même améliorer l’immunité.
L’aromathérapie a été inventée par le chimiste français René Maurice Gattefosse en 1935, bien que son origine soit beaucoup plus ancienne. Suite à un accident dans son laboratoire, il a soigné ses blessures aux mains avec de l’huile essentielle de lavande, après que les remèdes traditionnels n’aient pas donné de résultat. Il a été guéri grâce aux propriétés antiseptiques et cicatrisantes de la lavande.
C’est alors que René est attiré par le pouvoir des huiles essentielles, les substances chimiques produites par les plantes et, en 1937, il publie le livre Aromathérapie avec toutes ses découvertes, fruit de l’observation clinique. Des portions aromatiques capables de rétablir l’équilibre de manière intégrale.
1. Améliorer votre rythme cardiaque
Les études sur les huiles essentielles bio aboutissent à une même conclusion : elles améliorent la circulation sanguine. De plus, utilisés aussi comme articles cosmétiques naturels, elles disposent de propriétés anti-anxiété. Ce qui se traduit par une réduction de l’hypertension et du stress. Point important, elles n’engendrent pas d’effets secondaires et des troubles de sommeil. Elles constituent donc une alternative aux médicaments classiques.
2. Empêcher le développement du cancer
Les huiles essentielles, en plus de leur vertu, possèdent des propriétés antitumorales. D’après des études, elles aident à lutter efficacement contre plusieurs types de cancer, notamment celui de la peau et des seins. Ces cosmétiques naturels contiennent également de l’AKBA, un composé chimique qui détruit les cellules cancéreuses. Par conséquent, les huiles essentielles bio servent à détruire les cellules cancéreuses devenues résistantes à la chimiothérapie.
3. Réguler la production d’hormones dans l’organisme
Les produits bio soulagent de plusieurs maux : céphalées, constipation, crampes, anxiété, fatigue, sautes d’humeur, douleurs musculaires, etc. Et ils agissent sur les hormones. Des études montrent qu’ils régulent la production d’œstrogène, augmentent le nombre et la mobilité des spermatozoïdes, et diminuent les risques de développement de tumeur ou de kyste.
4. Renforcer le système digestif
Assimiler les nutriments des aliments suppose de posséder un bon circuit digestif. Les huiles essentielles bio décuplent les aptitudes de votre système digestif. Elles facilitent le transit intestinal et réduisent les crampes et douleurs d’estomac. Par ailleurs, certains produits de la gamme baissent les ballonnements en évacuant l’eau que stocke l’abdomen.
5. Se protéger et soigner son environnement immédiat
Pour éliminer les microbes de votre organisme, les huiles essentielles constituent un excellent choix. Antiseptique, la plupart disposent de spécificités antimicrobiennes qui les rendent pratiques en vue de soigner un environnement et empêcher la prolifération des batteries. A titre d’exemple, elles servent de nettoyants chimiques pour désinfecter une maison.
6. Lutter contre les infections buccales
Parce qu’elles présentent des propriétés antiseptiques, les huiles essentielles bio s’avèrent utiles dans le domaine de la santé bucco-dentaire. Elles aident à lutter contre la mauvaise haleine, les aphtes, les caries et la gingivite. Par ailleurs, leur fréquente application empêche l’apparition des batteries, et même des virus. Elles stimulent la réaction immunitaire.
7. Soulager les douleurs dans le corps
Anti-inflammatoires, les huiles naturelles limitent la production des molécules responsables de l’asthme, de l’arthrite, des troubles intestinaux, etc. Par-dessus tout, elles constituent un traitement contre les douleurs musculaires, articulaires, et contre la dégradation du cartilage.
8. Utiles pour retarder le vieillissement
De plus en plus de marques proposent des cosmétiques naturelles à base d’huiles essentielles bio. Elles améliorent votre teint et votre apparence. De plus, elles raffermissent la peau, guérissent les coupures, et corrigent les imperfections. Les rides apparaissent moins, ce qui réduit le vieillissement. Certains articles tonifient la peau et luttent contre les vergetures et signes de craquelage.
9. Améliorer ses capacités d’apprentissage
Les huiles essentielles bio boostent votre capacité d’apprentissage. Elles améliorent la mémoire. D’après des études, chez les femmes enceintes, leur utilisation agit, non seulement sur la mère, mais aussi sur le bébé. La mémoire de ce dernier se voit booster et ses mécanismes d’apprentissage s’accroissent considérablement.
10. Augmenter la qualité du sommeil
Si vous trouvez difficilement le sommeil, les cosmétiques naturels constituent une solution pratique. Ils réduisent le stress et l’anxiété. Conséquemment, la qualité du sommeil se trouve améliorée. Aussi, en raison de l’odeur apaisante qu’ils dégagent, ils libèrent les voies respiratoires, diminuent les douleurs, et agissent sur la température du corps.
Vu ces avantages, vous devriez franchir un nouveau cap : acheter une huile essentielle qui agit positivement sur votre santé.