Dans l’ensemble, l’entretien d’un bateau est en fait assez similaire à celui d’une automobile. Il y a quelques éléments très basiques qui nécessitent un entretien constant et dont le propriétaire s’occupe normalement, et d’autres éléments qui nécessitent un entretien à intervalles réguliers et dont certains propriétaires s’occupent mais que la plupart des gens confient à des professionnels.
Il y a quelques décennies, une liste de conseils d’entretien pour les bateaux en bois aurait duré des pages et des pages. Heureusement, l’entretien moderne des bateaux modernes ne représente qu’une infime partie de ce qui était autrefois nécessaire pour maintenir le Vison de maman à flot. Pour commencer, l’équipe d’experts sur marine-motors.fr vous proposent ce guide sur l’entretien des bateaux tout au long de l’année :
Méthodes simples d’entretien de votre bateau
Les tâches d’entretien les plus élémentaires consistent simplement à garder les choses propres et, le cas échéant, bien lubrifiées. Cela a un impact énorme sur un bateau. L’enduit en fibre de verre, par exemple, s’oxydera et deviendra crayeux si vous ne le lavez pas et ne le cirez pas régulièrement. Le lavage et le cirage constituent donc une corvée d’entretien de base de la coque de tout bateau en fibre de verre. Les saletés qui se déposent sur les toiles permettent aux moisissures de se fixer et de se développer, donc là encore, des nettoyages réguliers sont très importants. Et si la cale est sale, vous ne repérerez pas les fuites de carburant ou de liquides, ce qui peut entraîner l’obstruction des pompes de cale.
Après une journée sur l’eau, à part le nettoyage du bateau et la lubrification des pièces si nécessaire, il n’y a pas beaucoup de tâches d’entretien dont vous devez vous préoccuper. Une tâche importante, cependant, consiste à rincer votre moteur après avoir navigué en eau salée. Consultez la rubrique Entretien des moteurs hors-bord et suivez les recommandations du fabricant de votre moteur pour savoir comment procéder (l’entretien des moteurs de bateaux in-bord est un peu différent, mais certains bateaux à propulsion arrière ont des exigences de rinçage similaires).
La seule autre tâche d’entretien qui devrait être effectuée après chaque voyage à la découverte du monde est une simple inspection visuelle de tous les systèmes du bateau. Si vous repérez un problème, vous pouvez décider de le résoudre vous-même ou de faire réparer le bateau.
Coût de l’entretien et de la réparation du bateau
Lorsque votre prestataire de services se lance dans un entretien plus sérieux, la facture augmente évidemment un peu. Vous devrez peut-être aussi prévoir le temps et les frais nécessaires pour transporter le bateau et l’amener chez le concessionnaire. Pourtant, au moins au début de la vie d’un bateau, ces dépenses sont généralement mineures. Les vidanges d’huile d’un moteur hors-bord de taille moyenne coûtent généralement plus cher que celles d’une voiture, mais rarement deux fois plus.
L’entretien de la peinture d’un bateau est crucial pour préserver son aspect esthétique et sa durabilité. Les produits spécifiques pour la peinture comprennent des nettoyants doux adaptés à la surface peinte, des polishs pour enlever les rayures mineures et redonner de l’éclat, ainsi que des cires et des scellants pour protéger la peinture des éléments extérieurs. Pour maintenir la brillance et la protection de la peinture, l’utilisation de produits conçus pour les bateaux est recommandée. Les peintures de qualité marine nécessitent des soins spécifiques pour éviter la décoloration due aux rayons UV ou à l’exposition prolongée à l’eau salée.
Lors de l’utilisation de produits d’entretien de peinture, assurez-vous de suivre attentivement les instructions du fabricant. Certains produits peuvent nécessiter une application régulière, tandis que d’autres sont destinés à des traitements saisonniers pour préserver la peinture sur le long terme.
Faire entretenir votre bateau des pros
La plupart des plaisanciers confient les tâches annuelles d’entretien du bateau, comme la vidange de l’huile moteur, la lubrification des raccords et la peinture du fond de la coque, à des professionnels. Certaines personnes aiment travailler elles-mêmes sur leur bateau, tandis que pour d’autres, le fait de s’occuper des tâches d’entretien est plus une question d’économie sur le coût d’entretien du bateau qu’autre chose. Mais n’oubliez pas que pratiquement toutes les embarcations vendues aujourd’hui sont des bateaux nécessitant relativement peu d’entretien.
En règle générale, même si vous ne voulez pas lever le petit doigt au-delà du lavage du bateau et du rinçage du moteur, les coûts annuels d’entretien du bateau dépassent rarement 10 % du coût du bateau. Et dans les premières années, lorsque les pièces n’ont généralement pas besoin d’être remplacées, c’est souvent bien moins. Le coût moyen de l’entretien d’un bateau varie bien entendu considérablement en fonction du type et de la taille du bateau que vous achetez, ainsi que de la fréquence et de l’intensité de son utilisation. Les coûts d’entretien à domicile sont négligeables. Vous aurez besoin d’un peu de savon pour bateau, d’une brosse à récurer, de cire et de chiffons, mais c’est à peu près tout.
Si vous avez décidé de confier ce type de travaux d’entretien à des professionnels, vous vous demandez peut-être : « Où puis-je obtenir un entretien professionnel du bateau près de chez moi ? » La bonne nouvelle est que la plupart des concessionnaires qui vendent des bateaux en assurent également l’entretien, et dans les régions où la navigation de plaisance est populaire, vous ne devriez avoir aucun problème à trouver un atelier capable d’effectuer les travaux d’entretien de votre bateau et de votre moteur.