L’émergence de nouvelles technologies a amorcé la digitalisation du secteur du bâtiment. Cette numérisation est aperçue surtout au niveau de la gestion administrative et des méthodes de travail. De nombreux outils digitaux font leur apparition pour simplifier des tâches générales ou spécifiques telles que la facturation, l’établissement du devis, la confirmation des commandes, l’établissement de la maquette, et même les services après-vente.
Intégrer le BIM à la base de cette transformation digitale
Bien que le basculement constitue un réel challenge dans l’industrie du bâtiment, les progrès constatés y sont rapides. Mais quels sont alors les enjeux de la transformation digitale des entreprises du BTP ?
Le BIM va de pair avec la révolution numérique dans le domaine du bâtiment. Le BIM ou Billing Information Modeling n’est autre que la Modélisation des Informations du Bâtiment. Il s’agit d’un procédé qui repense les méthodes de conception et de construction dans leur intégralité en se basant sur la représentation 3D. À cet effet, des outils tels que l’application M-Connect ont été conçus pour simplifier la gestion de ces tâches et mieux organiser les chantiers.
Grâce à la digitalisation du secteur du bâtiment et à cette innovation, il est plus rapide et plus facile de concevoir la maquette numérique 3D d’un ouvrage. Par ailleurs, il est également possible de partager le rendu final entre les différents collaborateurs notamment les acteurs du chantier. À titre d’exemple, on peut mentionner les entreprises BTP, les architectes, les maîtres d’ouvrage… En se servant du BIM, chaque collaborateur peut apporter une modification, ajouter des éléments ou encore personnaliser de multiples façons le projet qui leur est commun.
Mettre les outils digitaux à la portée des artisans
Dans le cadre de la digitalisation du secteur du bâtiment, des applications sont désormais accessibles aux artisans afin de simplifier davantage les tâches tant individuelles que collectives. Elles permettent aussi de gérer à distance certains aspects du projet durant toute sa durée de vie. Qu’il s’agisse d’une construction ou d’une démolition, tant que les travaux figurent dans le secteur du bâtiment, ils sont pris en charge par l’application.
En outre, en gardant le même principe que le BIM, ces applications servent d’outils d’analyse des prototypes virtuels ou des ébauches des projets. Par la même occasion, l’exploitation des différentes fonctionnalités de ces applications donne la possibilité de tester la viabilité de chaque projet en évaluant certains éléments tiers rattachés à celui-ci. Par exemple, l’isolation thermique d’un bâtiment ou encore sa consommation énergétique.
Finalement, ces nouveaux outils de gestion visent à faciliter la mise en place et la gestion des projets dans le bâtiment. Ils optimisent la digitalisation du secteur du bâtiment.