Chirurgie plastique pour les adolescents

Les adolescents qui souhaitent avoir recours à la chirurgie plastique ont généralement des motivations et des objectifs différents de ceux des adultes. Ils ont souvent recours à la chirurgie plastique pour améliorer des caractéristiques physiques qu’ils jugent gênantes ou imparfaites et qui, si elles ne sont pas corrigées, risquent de les affecter jusqu’à l’âge adulte. Les adultes ont tendance à avoir recours à la chirurgie plastique pour se démarquer des autres.

Statistiques sur la chirurgie plastique

Les caractéristiques physiques les plus courantes qu’un adolescent peut souhaiter corriger sont un nez difforme, des oreilles décollées, des seins trop gros ou asymétriques, ou encore une acné sévère et des cicatrices. Les adolescents gagnent souvent en estime de soi et en confiance lorsque leurs problèmes physiques sont corrigés. En fait, une chirurgie plastique réussie peut inverser le retrait social qui accompagne si souvent les adolescents qui se sentent différents. Selon des statistiques un grand nombre d’interventions de chirurgie esthétique ont été pratiquées sur des personnes âgées de 13 à 19 ans en 2015. On conseille aux adolescents et aux parents de garder à l’esprit que les tarifs pour une chirurgie esthétique en Tunisie peuvent varier selon plusieurs éléments. Tous les adolescents souhaitant bénéficier d’une chirurgie plastique ne sont pas forcément aptes à subir une opération. Les adolescents doivent faire preuve de maturité émotionnelle et comprendre les limites de la chirurgie plastique. Les adolescents doivent avoir des attentes réalistes concernant la chirurgie plastique et ce qu’elle peut leur apporter. En outre, certaines étapes de la croissance et de la maturité physique doivent être franchies avant de recourir à la chirurgie plastique.

Déclaration

  • C’est l’adolescent qui est à l’origine de la demande: Si le soutien des parents est essentiel, le désir de chirurgie plastique de l’adolescent doit être clairement exprimé et répété pendant un certain temps.
  • L’adolescent a des objectifs réalistes.: L’adolescent doit apprécier à la fois les avantages et les limites de la chirurgie plastique, en évitant les attentes irréalistes quant aux changements de vie qui résulteront de l’intervention.
  • L’adolescent a une maturité suffisante : Les adolescents doivent être capables de tolérer l’inconfort et la défiguration temporaire d’une intervention chirurgicale. La chirurgie plastique n’est pas recommandée aux adolescents qui ont tendance à avoir des sautes d’humeur ou un comportement erratique, qui consomment des drogues et/ou de l’alcool, ou qui sont traités pour une dépression clinique ou une autre maladie mentale.

Procédures courantes de chirurgie plastique

  • Rhinoplastie (remodelage du nez) : La chirurgie plastique peut être pratiquée sur le nez pour redresser l’arête, supprimer une bosse disgracieuse, remodeler la pointe ou ouvrir les voies respiratoires.
  • Otoplastie (chirurgie des oreilles) : La correction chirurgicale des oreilles décollées, qui consiste à ramener les oreilles vers l’arrière, peut être pratiquée à partir de l’âge de cinq ans.
  • Augmentation mammaire : De nombreuses adolescentes qui souhaitent une augmentation mammaire ont un sein plus gros que l’autre, parfois d’une taille de bonnet complète ou plus. C’est ce qu’on appelle l’asymétrie mammaire. L’utilisation d’un implant rempli de sérum physiologique dans le sein le plus petit permet à la patiente d’avoir des seins de la même taille.
  • Réduction des seins chez l’homme (gynécomastie) : Les adolescents ayant une forte poitrine, appelée gynécomastie, sont souvent désireux de subir une intervention de chirurgie plastique.