Les psychiatres sont des médecins formés pour diagnostiquer et traiter les troubles mentaux et comportementaux. Qu’ils se spécialisent dans une population, comme les pédopsychiatres, ou qu’ils offrent des services généraux, ces professionnels peuvent offrir une thérapie par la parole ainsi que prescrire des médicaments. Ils peuvent organiser des séances de thérapie individuelles et participer à des séances de thérapie familiale ou de conseil, en plus de prescrire des médicaments pour traiter les déséquilibres chimiques et d’autres troubles.
Qu’est-ce qu’un psychiatre ?
Devenir psychiatre nécessite une passion pour aider les gens et avoir la patience nécessaire pour évaluer chaque individu, même lorsque les patients peuvent ne pas être désireux de coopérer en raison du stress ou de symptômes graves. Les psychiatres peuvent traiter avec des personnes qui viennent de divers horizons et qui peuvent avoir des problèmes financiers, émotionnels et/ou sociaux qui aggravent davantage leur trouble mental.
Le domaine d’emploi psychiatre implique le traitement des troubles mentaux, et les psychiatres sont des médecins formés qui évaluent, diagnostiquent et traitent les patients qui sont affectés par des problèmes de santé mentale temporaires ou chroniques. Bien que le travail d’un psychiatre consiste à traiter ces patients, il est aussi un médecin spécialisé dans la santé mentale.
Si les psychiatres utilisent divers traitements dans leur pratique, notamment la psychothérapie, ils peuvent également prescrire des médicaments à leurs patients. Ce n’est pas le cas, à quelques exceptions près, des psychologues. Bien que ces professionnels travaillent également dans le domaine de la santé mentale, ils ne sont pas des médecins. Les psychiatres travaillent souvent au sein d’une équipe comprenant des médecins, des travailleurs sociaux et d’autres professionnels.
Que fait un psychiatre ?
Les psychiatres étant des médecins, ils sont chargés de diagnostiquer et de traiter les patients après avoir évalué les problèmes de santé mentale et physique d’un individu, car ces derniers peuvent affecter les premiers. Les personnes recherchent ou se voient ordonner des soins psychiatriques pour diverses raisons, notamment la toxicomanie, la dépression, l’anxiété, les pensées ou comportements suicidaires, la psychose et d’autres problèmes mentaux, émotionnels ou comportementaux.
Les psychiatres peuvent traiter les patients par la psychothérapie, également connue sous le nom de thérapie par la parole, par des médicaments, ou souvent par une combinaison des deux. Les visites sont souvent divisées en rendez-vous de thérapie ou de médication, le premier prenant plus de temps que le second. Il n’y a pas de journée type pour un psychiatre, quel que soit son lieu de travail. Chaque jour, il doit s’occuper de patients individuels ayant des besoins spécifiques.
En plus de conseiller les patients, les psychiatres doivent accomplir d’autres tâches, notamment concevoir des plans de traitement individuels pour les patients, examiner et mettre à jour les dossiers des patients, prescrire et éventuellement administrer des médicaments, et envoyer des tests aux laboratoires pour déterminer si un patient a un problème physique sous-jacent qui affecte sa santé mentale.
À quoi ressemble le lieu de travail d’un psychiatre ?
Les psychiatres travaillent généralement dans des hôpitaux, des cliniques psychiatriques ou d’autres établissements de santé mentale. Ils peuvent également travailler dans des cabinets médicaux privés, des prisons ou d’autres établissements correctionnels.
Les unités de soins primaires et les services d’urgence n’emploient généralement pas de psychiatres car les symptômes de troubles mentaux ne sont pas considérés comme des urgences, même si, s’ils sont suffisamment graves, ils peuvent nécessiter une sédation jusqu’à ce que le patient soit transporté dans une clinique psychiatrique.
Les psychiatres doivent être capables de gérer le stress et de rester calmes dans des situations difficiles, car certains patients peuvent devenir agressifs, que ce soit verbalement ou physiquement. Cependant, contrairement à ce que l’on croit, seule une petite fraction des patients présente un comportement agressif, qui peut être résolu par l’administration de médicaments.